concentration au volant

Départ en vacances : mes conseils de diététicienne pour booster votre concentration au volant

par Anne Charlotte Bigot

L’heure du grand départ en vacances a sonné ! Qui dit vacances dit souvent long trajet en voiture pour ceux qui décident de partir par leurs propres moyens. Alors qu’il serait dommage de gâcher votre voyage à cause d’un manque de concentration, une question se pose : comment rester vigilant au volant de sa voiture quand le trajet est long ? Quels sont les bons gestes à adopter au niveau nutritionnel ? Découvrez mes conseils de diététicienne à appliquer avant de prendre la route pour améliorer votre concentration au volant et ainsi vous permettre d’arriver sereinement sur votre lieu de vacances.

1/ Prendre un bon repas avant de prendre la route

Que votre départ en vacances soit prévu le matin, l’après-midi ou le soir, gardez en tête qu’il est important de manger un bon repas avant de prendre la route. Par un bon repas, j’entends un repas équilibré et complet, ni trop copieux ni trop léger. En effet, car si un repas trop léger peut entraîner des difficultés de concentration, un repas trop lourd favorise au contraire la somnolence au volant.

Mon conseil de diététicienne : Prenez soin de prendre un bon petit-déjeuner équilibré avant de prendre la route. Je vous explique de quoi il devrait être composé un peu plus loin… :)

2/ Opter pour le petit déjeuner salé

Je vous parle souvent du petit-déjeuner salé : et pour cause, il apporte multiples bienfaits ! S’il est important de prendre un repas avant de prendre la route, la composition du repas est tout aussi importante. Au petit-déjeuner, évitez l’excès de produits sucrés ou riches en glucides à index glycémique élevé – ce qui est malheureusement le cas du petit déjeuner à la française (riche en aliments à index glycémique élevé comme le pain blanc, le jus de fruits, les viennoiseries, la confiture ou parfois encore la pâte à tartiner). Or, ce type de petit-déjeuner élève rapidement la glycémie et favorise les coups de mou et les fringales qui peuvent s’avérer dangereux au volant.

Mon conseil de diététicienne : pourquoi ne pas opter pour un petit-déjeuner à l’anglaise le jour de votre départ en vacances ? Ce dernier a la particularité de contenir moins de sucres rapides, plus de protéines ou encore de matières grasses qui rendent l’impact sur notre glycémie moins brutal. Le petit-déjeuner salé est également plus rassasiant, ce qui permet d’éviter les petits creux en cours de voyage.

Remarque de la diététicienne : Pour celleux qui ont peur de l’apport calorique des petit-déjeuners salés, gardez en tête qu’il convient simplement de le composer intelligemment de manière à limiter l’apport en matières grasses et notamment en graisses saturées (exemple : en privilégiant les œufs ou encore le jambon blanc aux saucisses et charcuteries, connues pour être plus grasses et donc plus énergétiques). Pensez également à l’ajout de légumes (exemple : en ajoutant des tomates à votre omelette, etc)

3/ Choisir des féculents à index glycémique bas pour de l’énergie sur la durée

Quoi qu’il en soit, que vous partiez après le petit-déjeuner ou après le déjeuner, le conseil le plus important : avoir au sein du repas au moins une source de féculents (pain, pâtes, riz…). Ces derniers ont l’avantage de contenir des glucides complexes, autrement dit un type de “sucres” ayant la particularité d’être absorbé progressivement par notre corps, nous procurant ainsi de l’énergie sur la durée. Résultat : pas de fatigue ou de faim quelques heures après être parti.

Mon conseil de diététicienne : Bien sûr, le choix des féculents a son importance ! Privilégiez autant que possible les féculents complets (pain complet, pâtes complètes, etc) ou aux céréales, qui sont plus rassasiants et ont généralement un index glycémique bas. Ils ont également la particularité d’être plus riche en magnésium qui favorise la connexion neuro-musculaire et donc qui agit contre la fatigue. 

4/ Faire le plein de vitamine C

La vitamine C est une vitamine qui peut être très utile lors d’un départ en voyage, car elle est participe au bon maintien de notre éveil et de notre vigilance.

Mon conseil de diététicienne : La principale source de vitamine C, ce sont… les fruits et les légumes ! Assurez-vous de consommer une portion de fruits avant votre départ. Une portion de fruits vous apporte plus de la moitié de vos besoins journaliers en vitamine C. Parmi les fruits les plus riches, on trouve : les fruits rouges (cerises, fraises…), les agrumes (orange, citron…) ou encore le kiwi.

5/ Un petit café pour la route ?

Pourquoi pas, mais pas le ventre vide en tout cas ! Le café est connu pour son effet stimulant grâce à la caféine qu’il contient et qui permet d’améliorer la concentration et la vigilance.

Gardez également en tête que l’excès de caféine a tendance à augmenter l’excitabilité et l’irritabilité ce qui augmente les risques d’accident au volant. Vous l’aurez compris : on évite le café en excès ! 

Mon conseil de diététicienne : Saviez-vous que le chocolat noir est également composé de caféine mais en bien moindre quantité ? Deux petits carrés de chocolat noir peuvent tout à fait vous faire profiter des bienfaits de la caféine sur la vigilance… sans vous exposer à un risque d’hyper-excitabilité. A garder pour votre pause sur l’autoroute :-).

6/ Prévoir des oléagineux en encas 

Les fruits dits “oléagineux” (noix, amandes, noix du Brésil…) sont riches en bonne graisses mais surtout source de fibres importantes lors de votre trajet pour vous caler un petit coin. De plus, leur source de magnésium va encore une fois contribuer au bon fonctionnement musculaire et limiter les crampes. Alors, une petite poignée au milieu de la route ne vous ferra pas de mal. En plus, c’est simple à transporter et rapide à mettre dans votre sac.

Mon conseil de diététicienne

conseils diététiques gratuits

Comme vous avez pu le remarquer, l’alimentation joue un rôle primordial dans la concentration au volant. Cependant, retenez qu’une bonne nuit de sommeil, des pauses régulières ou encore un changement de conducteur  sont également indispensables pour vous garantir un voyage serein et sans incident !

Réagissez à l'article en commentaires !

Bloqueur de publicités détecté

Afin de maintenir le blog gratuit, merci de désactiver l'extension AdBlocker de votre navigateur.