Farines sans gluten : 19 alternatives à la farine de blé !

Ecrit par   |  1 Commentaire

Que ce soit pour faire face à une intolérance ou pour manger mieux, Alors pour vous faciliter la vie, DocteurBonneBouffe.com vous dévoile une liste exhaustive des farines sans gluten à privilégier en cas de sensibilité au gluten. Bon appétit!

Quelles farines sont sans gluten ?

1. La farine d’amarante

Naturellement sans gluten et source de protéines végétales, l’amarante est une céréale riche en fer qui a la particularité de contenir de la lysine, un acide aminé rare dans les céréales. La farine d’amarante sera appréciée par les amateurs de nouvelles saveurs grâce à son goût légèrement épicé et poivré.

Crédits photo: Potimarron.canalblog.com

2. La farine de chanvre

Avec sa teneur exceptionnelle en protéines, pauvre en glucides et sans gluten, la farine de chanvre est idéale pour des recettes diététiques. Sa saveur de noisettes et sa teinte verte apportera une vraie originalité à vos recettes.

Farine de chanvre aux noix. Crédits photo: naolia.canalblog.com

3. La farine de pois chiche

Le pois chiche est riche en fibres et en amidon, ce qui le rend très bénéfique pour le fonctionnement de notre système digestif. C’est également un aliment riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses.

Crédits photo: aupetitgrainbio.fr

4. La farine de coco

Avec son index glycémique très bas (35), la farine de coco permet de faire baisser significativement l’index glycémique des ingrédients avec lesquelles elle est mélangée. De plus, elle est riche en fibres et comporte une haute teneur en sélénium.

Crédits photo: www.chaudron-pastel.fr

5. La farine de maïs (ou la fécule de maïs)

Très connue en Amérique du Sud où elle est utilisée notamment pour les fameuses tortillas, la farine de maïs mériterait d’être plus utilisée! En effet, parmi les quatre céréales les plus consommées dans le monde (maïs, blé, avoine, riz), le maïs serait celui qui possède le plus d’antioxydants!

Crédits photo: www.lespetiteschozes.fr

6. La farine de sarrasin

Appelé aussi le « blé noir », le sarrasin est une graine exceptionnellement riche en nutriments, notamment en protéines et en magnésium.

En effet, la teneur en acides aminés des protéines de sarrasin est très proche des besoins de notre organisme, c’est pourquoi, contrairement à la plupart des céréales, elle n’a pas besoin d’être complétée par d’autres aliments apportant des protéines complémentaires. Enfin, sa richesse en magnésium en fait un puissant reminéralisant.

Crédits photo: Cuisine-sans-gluten-ni-lactose.blogspot.fr

7. La farine de lupin

Le lupin est une légumineuse, comme le pois, le soja ou encore la fève. Il s’agit d’ailleurs de la légumineuse la plus riche en protéines : puisqu’elle en contient jusqu’à 40 %!

Autre particularité? La farine de lupin a une très bonne capacité émulsifiante, c’est pourquoi elle peut très bien remplacer partiellement ou totalement les œufs dans vos préparations culinaires (brioches, cake ou sauces type mayonnaise végétale).

Crédits photo: Lapopottedepop.free.fr

8. La farine de millet

Le millet est une céréale peu connue dans les pays occidentaux, mais dont l’Afrique et l’Asie ont compris ses vertus et son utilité. Considérée comme une farine très revitalisante, elle contient 6 grammes de protéines, 19 grammes de lipides et 31 grammes de glucides. Peu allergène et sans gluten, c’est une alternative de choix qui remplacera très bien les céréales classiques.

La farine de millet fait-elle grossir ?

Crédits photo: Regimea.com

9. La farine de quinoa

Très digeste, la farine de quinoa n’en néanmoins pas des moins riche en nutriments. En effet, sa teneur en protéines est importante (entre 16 à 18%); de plus, elle contient les 8 Acides Aminés Essentiels de manière équilibrée : avec notamment la présence de lysine, un acide aminé souvent absent des céréales.

Attention : Bien que le quinoa soit sans gluten, il contient des prolamines, qui pourraient déclencher une réponse immunitaire similaire à celle provoquée par le gluten: à éviter donc si vous avez des allergies au gluten!

farine de quinoa

Crédits photo: Cuisinevegetalienne.fr

10. La farine de châtaigne

La châtaigne est un fruit idéal pour les sportifs à cause de sa richesse en potassium, en minéraux et grâce à sa forte teneur en sucres lents qui présentent l’intérêt de libérer progressivement leur énergie. La châtaigne est également riche en vitamine C, en fibres et en amidon comme la pomme de terre, légume qu’elle remplaçait au 18ème siècle.

La farine de châtaignes est appréciée pour les desserts et les crêpes car elle apporte de la consistance à la pâte et une saveur douce sucrée.

Crédits photo: femininbio.com

11. La farine de soja

Le soja est une légumineuse reconnue pour son exceptionnelle richesse nutritionnelle, notamment en protéines (environ 40%). Sa haute teneur en minéraux et en vitamines ainsi que sa faible teneur en glucides, en fera une excellente alternative aux farines classiques.

Crédits photo: cookcarpconcept.fr

12. La farine de riz

Délicatement sucrée et de texture finement granuleuse, la farine de riz est particulièrement digeste et très appréciée car elle est naturellement sans gluten.

Très utilisée en Asie pour la préparation de crêpes, nems, nouilles de riz et divers desserts, la farine de riz a la particularité de ne pas lever.

Farine de riz

Crédits photo: Cuisinevegetalienne.fr

13. La farine de pommes de terre

La farine des pommes de terre est également reconnue pour son absence de gluten. Tout comme les pommes de terre elle-même, elle est particulièrement riche en glucides (75 à 80 %). Impropre à la fabrication de pain, elle peut néamoins être utilisée pour sa fécule.

Crédits photo: www.lafaimdesdelices.fr

14. La farine d’arrow-root

Fécule extraite originairement de la racine de maranta et réduite en une fine poudre blanche que l’on utilise comme agent épaississant, de la même façon que la fécule de maïs. L’arrow-root épaissit soupes, sauces, puddings, crèmes et flans.

Crédits photo: www.lesrecettesdejuliette.fr

15. La farine de manioc

Originaire d’Amérique du Sud mais particulièrement consommée en Afrique, le manioc est une source importante d’énergie. 100 grammes de farine de manioc fournit, en effet, environ 355 kcal. En Afrique, il permet ainsi de fournir la majorité des calories de la ration alimentaire d’une personne.

La farine de manioc est riche en amidon facilement digestible mais contient peu de fibres alimentaires, de protéines et de micronutriments. Il est donc important de la consommer en alternance avec des céréales complètes pour faire le plein de minéraux.

Crédits photo: asie360.com

16. La farine de lentilles

Les lentilles, en particulier les lentilles vertes, sont les légumineuses les plus riches en fer et en protéines. Elles sont également fortement pourvues en fibres et en nutriments tels que le phosphore, le manganèse, le cuivre ou encore l folate.

Crédits photo: Happy 2 cook (recette de crêpes à la farine de lentilles corail)

17. La farine de pépins de raisin

Connue pour sa couleur particulière, la farine de pépins de raisins est sans gluten et riche en fibres. C’est une source importante de procyanidines, un antioxydant puissant.

18. La farine de Teff

Le teff est une céréale sans gluten qui nous vient de l’Ethiopie. Riche en calcium, en fer et en protéines, la farine de teff est une excellente alternative aux farines classiques.

Crédits photo: lafaimdesdelices.fr

19. La farine de Fonio

 Le fonio est considéré comme une des plus anciennes céréales d’Afrique. Elle constitue une alternative intéressante aux céréales classiques de part sa richesse en micronutriments (magnésium, zinc, calcium, manganèse) et en protéines. On le conseille même aux diabétiques (pour ses éléments insulino-sécréteurs) et aux personnes en surpoids.

Graines de fonio. Crédits photo: umr-qualisud.cirad.fr

Lisez également nos derniers articles :
10 façons gourmandes et saines de remplacer la farine blanche dans vos préparations culinaires
Insolite : Le gluten rendrait dépressif certaines personnes
Intolérants au gluten : Bientôt des repas normaux ?

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

1 Comment

  1. Autres liens: Le sans gluten concrètement | Mon Retour Aux Sources

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *