6 bonnes raisons de consommer des yaourts

Ecrit par   |  0 Commentaire
Temps de lecture : 3 minutes

Avec 21,8 kilos de yaourts consommés par personne et par an, les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de yaourts en Europe, juste derrière l’Allemagne. Pourquoi aime-t-on autant le yaourt et pourquoi devrions-nous continuer d’en manger ? Docteur BonneBouffe a tenté de trouver la réponse pour vous. 

Tout savoir sur le yaourt

Qu’est-ce qu’un yaourt ?

Le yaourt est un lait fermenté qui, pour avoir droit à cette dénomination légale, doit avoir été ensemencé avec deux bactéries bien spécifiques: le Lacto bacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilius, obtenus à une concentration de 10 millions de bactéries par gramme à la date limite de conservation.

Yaourts industriels dangers

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

L’histoire du yaourt

Les produits laitiers ne sont pas une invention récente. Ils sont consommés par l’homme depuis plus de 6 000 ans. Considérés comme une invention bulgare pour certains, turque pour d’autres, c’est néanmoins en Asie Centrale que l’on trouve les premières traces des yaourts. Ce procédé de fermentation aurait été découvert par des tribus nomades d’Asie Centrale dans le but de transporter plus facilement le lait.

Mais c’est au début du XXème siècle, qu’un savant russe Ilya Metchnikoff popularisa le yaourt en France. Grand collaborateur de Pasteur, il étudia comment l’acide lactique produit par les bactéries du yaourt pouvait augmenter l’espérance de vie de l’homme – comme il put le constater chez les paysans caucasiques, grands consommateurs de yaourts. Forte de cette découverte, Metchnikoff milita pour la consommation des produits laitiers. L’intérêt pour le yaourt a alors commencé à grandir à travers l’Europe et l’Amérique.

Longtemps vendus dans les pharmacies comme remède pour soigner les troubles digestifs, à partir des années 50, les produits laitiers furent démocratisés sous l’impulsion de l’industrie agro-alimentaire.

Pourquoi consommer des yaourts ?

#1 Le yaourt est pratique à manger

Le yaourt est considéré comme pratique à manger, facile à transporter et à consommer même en dehors du domicile. Ces avantages font qu’il s’est très bien adapté au mode de vie sédentaire que nous avons tendance à mener. Enfin, ces teneurs en calcium en font un produit réputé comme sain: en effet, selon un baromètre CSA, 77 % des Français croient le yaourt bon pour la santé.

#2 Il est riche en protéines (oui oui!) et calcium

La transformation du lait en yaourt améliore ses deux principaux atouts nutritionnels : elle intensifie sa richesse en protéines mais aussi en calcium : 

  • Un pot de yaourt de 100 grammes fournit en moyenne 5 grammes de protéines – des protéines qui seraient encore mieux assimilées que celles trouvées dans la viande (car elles seraient prédigérées par les ferments lactiques).
  • Un pot de yaourt contient également 175 mg de calcium, également mieux assimilé que le calcium présent dans le lait. Pour cette raison, la consommation de yaourt peut être une alternative intéressante pour les enfants, les femmes enceintes, les femmes ménopausées ainsi que les personnes âgées – qui ont des besoins en calcium particulièrement importants.

Néanmoins, rappelons-le, sa consommation reste très controversée. Consultez ici 4 autres sources de calcium alimentaires.

#3 Il protège la flore intestinale

Le procédé de fabrication du yaourt lui ajoute également de nombreuses vertus liées à la présence et à l’action des ferments lactiques. Une de ces plus importantes vertus est son action protectrice sur la flore intestinale. En effet, les yaourts (et les produits lactofermentés en général) sont riches en enzymes et en bonnes bactéries qui ensemencent la flore intestinal et agissent comme un protecteur de notre milieu intestinal.

Pour cette raison, le yaourt est particulièrement recommandé pour les intestins fragiles ou lors d’un traitement antibiotique.

#4 Il renforce l’immunité

Des études récentes suggèrent même que le yaourt pourrait renforcer l’immunité intestinale et jouer un rôle de prévention dans certaines infections ou même certains cancers, grâce à sa contenance en bactériocine, qui aurait de puissantes propriétés anti-infectieuses.

#5 Il est bon pour la ligne

Une récente étude menée par des chercheurs américains a mis en évidence les bénéfices minceur des yaourts, dont les protéines nous aident à atteindre la sensation de satiété plus facilement et à moins grignoter. Les protéines étant plus longues à digérer, le corps brûle plus d’énergie que pour d’autres aliments.

Les produits laitiers comme le yaourt permettraient également de lutter contre le syndrome métabolique et limiter ainsi les risques de surpoids et d’obésité.

#6 …et posséderait de vertus beauté !

Le yaourt possède de nombreuses vertus beauté, souvent insoupçonnées. Qu’il s’agisse de la peau, du corps, ou encore des cheveux, le yaourt peut en effet être utilisé : en tant que démaquillant, en tant que remède contre les lèvres gercées ; Utilisé en masque, il nourrit et protège les cheveux ; il a la capacité de soulager les coups de soleil ou encore de faire disparaître les tâches sur la peau ! (Plus d’infos sur Plurielles.fr).

Attention : les yaourts – fabriqués industriellement – que nous consommons au quotidien sont riches en sucres et substances chimiques qui peuvent compromettre leurs bienfaits sur notre santé. Privilégiez les yaourts bio, qui contiennent moins de produits chimiques et plus de fruits.

De plus, le lait de vache attire désormais de nombreuses controverses. Heuresement, il existe tout un tas de laits alternatifs au lait de vache. Découvrez-les dans l’article suivant.

Plus d’informations à ce sujet, lire l’article :
– Yaourts industriels : Des yaourts aux fruits… sans fruit ?
– Comment fabriquer son yaourt fait-maison (sans yaourtière) ?

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !