La sardine, une alliée santé dans le placard

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous le savez : on a souvent tendance à mettre notre santé à rude épreuve. Alors, afin de faire pencher la balance du bon côté, Docteurbonnebouffe.com a décidé de vous présenter la sardine, une petite alliée aux atouts santé indéniables. Zoom sur cet aliment aux bienfaits peu connus.

A la découverte de la sardine

Quelques trucs à savoir sur la sardine

Tout d’abord, son nom lui vient de la Sardaigne où les grecs avaient remarqué qu’elle y était très présente. Elle vit principalement dans l’Atlantique Nord et dans toute la méditerranée. Elle fait donc partie intégrante de l’alimentation de la plupart des pays du pourtour méditerranéen ainsi que du Portugal.

sardine, santé,

Source : fondation-pileje

Composition nutritionnelle

#1 Riche en protéines

La sardine est une très bonne source de protéines de bonne qualité avec environs 25 grammes de celles-ci.

#2 Un poisson gras

La sardine contient en moyenne 10-12% de lipides (avec des écarts importants selon la saison et l’âge des sardines), d’où une teneur calorique assez importante : comptez environ 200 kcal pour 100 grammes de sardines. L’apport calorique des sardines provient néanmoins de nutriments de qualité : des protéines complètes et des lipides bénéfiques pour la santé.

#3 Des omégas-3 en abondance

Les lipides contenu dans les sardines sont de très bonne qualité, avec la moitié de polyinsaturés et un rapport Oméga6/Oméga3 de 3, ce qui est très bon pour nous aider à rétablir la balance de 5/1 conseillée et généralement bien trop élevée dans notre alimentation.

De plus, une sardine suffit pour assurer nos besoins quotidiens en oméga-3 (2)

#4 Un bon apport en vitamines et en minéraux

Les sardines ont l’avantage d’apporter tout un large panel de vitamines et de minéraux : ainsi, 100 grammes de sardines couvrent largement les besoins quotidiens en vitamine D (10,80 ug pour un ANC journalier de 5 ug). La même portion fournit environ 5 fois l’ANC en vitamine B12 (13,70 ug pour un ANC journalier de 2,4 ug). La sardine est également riche en zinc et en sélénium, en fer, phosphore et en calcium.

apports nutritionnels  sardines

3 bonnes raisons de consommer des sardines

 #1 Un atout santé

Maintenant que je vous ai dit tout ce qu’il y a dedans, voyons en quoi c’est important. Tout d’abord, les Oméga 3 contenu dans la sardine sont bons pour lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires, et donc en préservant les petits et gros vaisseaux de notre corps, ils protègent aussi ceux de nos yeux, donc notre vue, et cela en collaboration avec la vitamine A. Et oui, c’est pour ça qu’on dit que le poisson est bon pour les yeux !

Ensuite les vitamines et minéraux qu’elle contient, à des taux très intéressants pour certains d’entre eux, participent au bon fonctionnement de notre organisme, comme la vitamine B3 qui régule le cholestérol et les triglycérides, ainsi qu’aux défenses de celui-ci avec les propriétés antioxydantes du sélénium par exemple.

#2 Un poisson à l’abri de la pollution

Vous avez surement déjà entendu parler des poissons contenant des métaux lourds ou des déchets de plastiques polluants (PCB, BPA…). Et bien l’avantage de ce tout petit poisson de moins de 20 centimètres est qu’il est très peu exposé à ces polluants. On dit qu’il est un poisson non bio-accumulateur car il a un cycle de vie court et qu’il se trouve en début de chaîne alimentaire. (Les plus gros poissons se nourrissant de beaucoup de plus petits poissons au cours de leur vie sont eux dits poissons bio-accumulateurs, car ils collectent les polluant et les stockent dans leur graisses, comme l’anguille, la carpe, le saumon…)

#3 Un atout économique

Alors là, non seulement ce petit poisson n’est vraiment pas un produit cher, mais il est aussi très facile de le trouver partout en conserve. En conserve ? Oui oui, ne paniquez pas : à la différence de la plupart des aliments, la conserve est aussi savoureuse en conserve que fraîche.

Je vous recommande les conserves de sardines entières à l’huile d’olive extra vierge. Ce sont celles qui sont les plus riches en nutriments en général. Alors, à part si vous ne pouvez vraiment pas supporter le poisson, il n’y a aucune excuse pour ne pas en avoir quelques boîtes dans son placard.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Abondante, bon marché, facile à préparer, la sardine est un poisson généreux qui mérite tous les égards : elle est en effet hautement recommandée pour ses qualités nutritionnelles.

Les sardines en boîte permettent de réaliser des entrées express d’une excellente qualité nutritionnelle. Proposez-les simplement sur du pain grillé ou intégrées à une salade de tomates par exemples.

Pour vous faire de superbes toasts apéro, essayez ceci: une boîte de sardine, un petit poivron, 80 grammes de pâte de sésame (tahin), une gousse d’ail, du persil, le jus d’un demi citron ! Maintenant mettez tout ça dans le mixeur, et voila ! Y’a plus qu’à étaler sur des toasts grillés. (Petit plus santé: la vitamine C contenue dans le poivron et le citron va favoriser l’absorption des minéraux de la sardine et du sésame pour un bénéfice maximum). Alors… bon appétit !

Sources:
(1) Table de composition Ciqual 2008
(2) Guide de la santé dans votre assiette, Que Choisir.

Commentaires

commentaires

Passionné par la lecture, la nourriture, la cuisine et le bien être. Il prépare son Bachelor de diététique et nutrition humaine sur Paris. Sa curiosité et ses passions l'amèneront à vous parler aussi bien de recettes que de nouveaux aliments, de cultures culinaires et sûrement de livres intéressants sur ces sujets. Parce qu’il faut bien sûr nourrir le corps, mais l'esprit aussi :-)