10 astuces pour se remettre des excès des fêtes de fin d’années

Ecrit par   |  0 Commentaire

Après les fêtes, notre organisme a besoin de se remettre des excès alimentaires et retrouver sa vitalité. Nausées, lourdeurs, digestion difficile, manque d’appétit sont quelques exemples de signaux qui peuvent alerter. Mais comment rattraper les excès alimentaires des fêtes ? Comment permettre à notre organisme de souffler ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques astuces pour mettre son système digestif au repos après les excès alimentaires de Noël et du Nouvel An.

Fêtes de fin d’années : comment se remettre des excès alimentaires ?

#1 Buvez de l’eau

Pendant les fêtes, notre organisme a pris cher : foie, pancréas et intestins ont été mis à rude épreuve avec la consommation excessive d’alcool et de plats riches en graisses et en sucres.

La première astuce pour permettre à notre système digestif de se reposer est de boire de l’eau. Assurez-vous de boire au minimum 1,5 L d’eau, en petites gorgées tout au long de la journée. L’eau favorisera l’élimination des déchets de notre organisme et contribuera à notre hydratation (essentielle car l’alcool a tendance à déshydrater).

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Faites une petite « cure » d’eau citronnée pendant quelques jours. Pour cela, buvez un verre d’eau citronnée le matin, à jeun. En effet, le citron a une action diurétique, permettant ainsi d’éliminer les toxines de l’organisme. De plus, il favorise la digestion et possède également une action alcanisante.

verre d'eau

Source : freedigitalphotos.net

#2 Bougez !

Pendant les fêtes, on a tendance à manger beaucoup et à bouger peu : les repas durent longtemps, ce qui nous pousse à rester de longues heures à table. Deuxième réflexe à avoir après des excès alimentaires : bouger !

Je ne parle pas ici de pratiquer une activité physique intensive car souvent, après une période d’excès alimentaires de ce genre, la fatigue est au rendez-vous et les sensations de lourdeurs nous empêchent de trouver la force et la motivation de faire du sport. Néanmoins, une activité physique tranquille (comme la marche rapide, le vélo ou la nage) peut tout à fait faire l’affaire. Elle permettra ainsi de prendre l’air, souffler, remettre notre système digestif en marche et d’éliminer en douceur les calories accumulées pendant les fêtes.

#3 Mettez de côté alcools, aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés

Troisième astuce pour rééquilibrer son alimentation après les fêtes : mettre de côté alcool et aliments/plats trop gras ou trop sucrés que vous avez consommés en excès à Noël ou au Nouvel An.

On dit temporairement au revoir aux sodas et autres sucreries, mais aussi à la charcuterie, aux fromages, aux viandes et poissons gras, au beurre, à l’huile – le temps de faire une pause et se sentir moins lourd.

aliments qui vont grossir régime

Source : Freepik

#4 Faites des repas plus légers

Les derniers jours ont été synonymes d’excès en termes de quantités ingérées. Après les Fêtes, retour à l’équilibre : on diminue le volume des repas afin de revenir à des quantités habituelles.

C’est également le moment de manger plus léger : optez pour des bouillons, des soupes, des purées de légumes, etc. – de nature peu caloriques et plus digestives, ce qui vous permettra de récupérer plus rapidement après les fêtes et remettre les compteurs à zéro.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Adoptez les modes de cuisson sans matières grasses : à la vapeur, au four, en papillotes…

Manger des légumes fourchette santé

Crédits: Corbis

#5 Privilégiez les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes ont été délaissés pendant les fêtes – au profit de foie gras, saumons fumés, bûches de Noël… Il est impératif qu’ils redeviennent vos alliés dans ses quelques jours de « détox » post-fêtes (et pas seulement d’ailleurs !).

En effet, légers et peu caloriques, ils présentent l’avantage de ne pas surcharger à nouveau notre système digestif (s’ils ne sont pas cuits avec des matières grasses). Ils sont également riches en fibres qui favorisent la digestion et luttent contre la constipation pouvant survenir à l’issu des festivités de fin d’année. Elles sont, enfin, riches en eau et en vitamines et minéraux, qui hydratent et apportent à notre organisme tout le nécessaire pour se remettre des fêtes.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : privilégiez les fruits et légumes cuits car les crudités peuvent apparaître comme peu digestes et agresser davantage nos intestins déjà fragilisés pendant les fêtes.

fruits ou légumes

Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com

#6 Consommez des bouillons et des soupes

Justement, parmi les plats qui permettent de mettre au repos notre organisme après les excès des fêtes de fin d’année, on retrouve notamment les soupes et les bouillons. Ces derniers présentent les avantages d’être légers, riches en eau, en vitamines et minéraux. Ils sont également très digestes, permettant à notre système digestif de ne pas être surchargé davantage.

#7 Optez pour des tisanes

Le thé (et notamment le thé vert) et les tisanes peuvent s’avérer efficace pour revenir à une alimentation saine après les fêtes. En effet, certaines vont stimuler les fonctions digestives, d’autres vont favoriser les fonctions d’élimination ou d’épuration de l’organisme.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Les tisanes à bases de feuilles d’artichaut, de feuilles de pissenlit, d’estragon, de camomille ou encore de fenouil constituent d’excellentes tisanes idéales en détox. Découvrez d’autres tisanes à privilégier pendant les fêtes ici.

Bienfaits thé blanc

Source: zdrowie.dziennik.pl

#8 Optez pour un yaourt riche en bifidus

Prendre soin de sa flore intestinale après les fêtes de fin d’années est parfois indispensable pour se remettre des excès alimentaires, surtout si ces excès ont été longs et si l’alimentation très déséquilibrée.

Un moyen simple et accessible de maintenir une flore intestinale en bonne santé est d’opter pour un yaourt riche en bifidus actifs : ces ferments lactiques sont connus pour leur capacité à équilibrer la flore intestinale tout en régulant le transit et en limitant les problèmes de ballonnements pouvant survenir après les fêtes.

#9 … Jeûnez ?

Bien que certains spécialistes soient contre le jeun après une période d’excès alimentaire car, selon eux, cela s’apparentrait à sauter les repas – ce qui aurait un mauvais impact sur le poids, il est toujours important de rester à l’écoute de son corps. Dans certains cas notamment, on peut éprouver le besoin de suivre une journée détox ou de jeun.

Si vous n’éprouvez aucune faim le lendemain des fêtes par exemple ou si vous sentez votre système digestif extrêmement ralenti, vous pouvez choisir de faire une journée de jeun pour mettre votre système digestif au repos.

#10 Dormez !

Après les fêtes, la fatigue peut nous guetter, que ce soit à cause des nuits écourtées par les repas prolongés ou de notre alimentation trop riche qui puise notre énergie pour sa bonne digestion. Dans ce cas là, retrouver un sommeil adapté s’avère tout aussi indispensable que notre alimentation pour retrouver notre forme habituelle. Alors on profite des quelques jours de congés qu’il nous reste pour se reposer et rattraper le sommeil perdu !

Importance du sommeil

Source: FREEPIK/DocteurBonneBouffe.com

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

La période des fêtes de Noël et du Nouvel An peut être une période très frustrante pour certaines personnes qui suivent de près leur alimentation toute l’année. Il est important de rappeler qu’il est tout à fait normal de vouloir se faire plaisir pendant les fêtes en s’accordant quelques écarts.

Mettez de côté la culpabilité et assumez pleinement d’avoir pris plaisir autour de la table ainsi que d’avoir rechargé les batteries à travers ces moments de laisser-aller, de gourmandise et de partage. Désormais, suivez nos quelques conseils et retrouvez tranquillement votre alimentation habituelle. Si vous constatez une prise de poids pendant les fêtes, ne paniquez pas : votre poids se régularisera rapidement avec l’instauration à nouveau d’une alimentation équilibrée. A bientôt !

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !