Lait de chèvre ou lait de vache : lequel est meilleur pour notre santé ?

Ecrit par   |  20 Commentaires

Le lait de vache est le lait le plus répandu et pourtant ce n’est pas le seul lait et certainement pas celui le plus riche en nutriments ! Et oui, alors que le lait de vache est depuis peu remis en question, de plus en plus de personnes se tournent vers le lait de chèvre, un lait qui possède de nombreux avantages pourtant très peu connus du public. Mais lait de chèvre ou lait de vache : quel lait est meilleur pour notre santé ? Quels sont les bienfaits du lait de chèvre ? Pourquoi le lait de chèvre est plus sain ? DocteurBonneBouffe.com vous apporte quelques éléments de réponses à toutes ces questions.

Le lait de chèvre est-il meilleur pour la santé ?

Comparaison nutritionnelle lait de chèvre/lait de vache

Comparatif nutritionnel des apports du lait de vache et lait de chèvre

Les bienfaits du lait de chèvre

#1 Le lait de chèvre contient moins de lactose

Le lait de chèvre possède une teneur moindre en lactose : comptez 4,1 à 4,7 g de lactose pour 100 gr. de lait de chèvre (1) contre 4,8 à 5 g grammes de lactose pour le lait de vache.

Il arrive souvent qu’une personne ne tolérant pas le lait de vache assimile mieux le lait de chèvre. Néanmoins, il est nécessaire de prendre des précautions car chez certaines personnes intolérantes au lactose, même ce faible montant peut provoquer des effets indésirables.

contenence-en-lactose-des-principaux-laits

#2 Il est plus digeste

Les particules de lait de chèvre sont naturellement de beaucoup plus petites tailles que les particules de lait de vache : cela s’appelle l’homogénéisation. or, lorsque les particules sont plus petites, le lait est plus digeste.

Si vous digérez mal le lait de vache, optez pour le lait de chèvre en général mieux toléré par l’organisme. Des études ont montré que le lait de chèvre peut être digéré par le corps humain en 20 minutes, alors que le lait de vache en 2 à 4 heures.

#3 Plus riche en lipides, mais moins en cholestérol 

Le lait de chèvre écrémé est légèrement plus riche en lipides que le lait de vache écrémé (3,9 contre 3,5 g de lipides) mais on a tendance à le consommer en moindres quantités de par son goût atypique.

De plus, il a pour avantage de contenir moins de cholestérol : il en contient, en effet, 10,5 g par 100 grammes (contre 13,8 pour le lait de vache écrémé).

Sa teneur en acides gras polyinsaturés (qui protègent des maladies cardiovasculaires) est quasiment similaire au lait de vache : 0,14 g contre 0,12 g pour 100 grammes, cependant il contient près de deux fois plus d’acides gras saturés, qui peuvent favoriser les risques cardiovasculaires si ils sont consommés en excès. (A dose modérée, aucune inquiétude à avoir).

#4 Il contient autant de calcium et de protéines que le lait de vache

Le lait de chèvre est une très bonne source de calcium et de protéines, tout comme le lait de vache. Ils apportent tous les deux 117 g de calcium et environ 4,5 g de protéines par 100 g de lait.

#5 Il contient plus de vitamines

Le lait de chèvre est beaucoup plus riche en potassium et en fer, plus riche en vitamine A, et en moindre proportion plus riche en magnésium, phosphore et vitamine K1.

#6 Il contient moins d’hormones de croissance

La chèvre étant de plus petite taille, elle ne nécessite pas autant d’hormones de croissance que la vache. En conséquent, le lait de chèvre sera plus adapté aux humains. On trouve aussi moins d’estrogènes dans le lait de chèvre, autre avantage indéniable puisqu’une surexposition aux œstrogènes peut être associée à un risque plus élevé de cancer du sein ou de l’utérus.

#7 Un lait plus biologique 

L’élevage des chèvres est plus biologique que celui des vaches : ces dernières ont tendance à être élevés à échelle plus industrielle – contrairement aux chèvres. Ceci impact énormément sur leur qualité de vie, et donc sur leur lait.

Rappelons que l’alimentation des chèvres est principalement composée de fibres végétales (herbes, tiges, foin…) que les lèvres trouvent sur leur passage.

#8 Renforce davantage notre système immunitaire

De par cette nourriture, leur système immunitaire est très résistant à beaucoup de maladies (notamment la tuberculose). Ainsi, en buvant du lait de chèvre, on dit que les chèvres transmettent à l’homme leur résistance aux maladies !

Comparatif nutritionnel des apports du lait de vache et lait de chèvre

Quelques questions fréquentes

Lait de chèvre et allergie au lait de vache 

En cas d’allergie aux protéines de lait de vache, il n’est pas recommandé de substituer le lait de vache par du lait de chèvre dans la mesure où les protéines du lait de chèvre restent similaires à ceux du lait de vache, ce qui peut également entraîner des réactions allergiques.

Le lait de chèvre pour les nourrissons ?

Pour les nourrissons de plus d’un an, le lait de chèvre peut être une alternative, car il possède autant de nutriments que le lait maternel. Cependant, le lait de chèvre contient moins d’acide folique (vitamine B9) que le lait de vache, vitamine précieuse pour l’organisme, c’est pourquoi il pourrait induire risque de carences en vitamine B9 et des risques d’anémie. Consultez votre pédiatre avant tout changement alimentaire de votre nourrisson.

Et le goût alors ?

Le lait de chèvre a un goût particulier très prononcé qui peut parfois déranger. Docteur BonneBouffe vous donne ses astuces pour masquer ce goût particulier ici.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Même si la consommation de lait constitue notre principale source de calcium, le lait et les produits laitiers ne sont pas des aliments indispensables à l’être humain : il existe heureusement des alternatives pour faire le plein de calcium sans consommer de lait.

Tout de même, si on fait le choix d’en consommer, le lait de chèvre représente effectivement une alternative saine au lait de vache, pour toutes les raisons que nous avons énumérées précédemment.

Docteur BonneBouffe vous conseille également les articles suivants :
==> Intolérance au lactose : comment la détecter ? 
==> 16 alternatives gourmandes au lait de vache 
 
Sources : 
(1) Table Ciqual

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

20 Commentaires

  1. Geeeen du MiroirAuxEssences

    17/08/2013 at 19 h 37 min

    Tout-à-fait d’accord avec vos conclusions nutritionnistes,
    sauf que pour ma part, je trouve le lait de chèvre imbuvable ! impossible de l’avaler… il sent la chèvre… eh ! oui c’est normal non ?
    je sais bien que ce que l’on mange est important mais encore faut-il qu’il y ait un goût acceptable.

    • Docteur Bonne Bouffe

      26/08/2013 at 22 h 03 min

      Et oui, malheureusement c’est souvent comme ça! Les « meilleurs » aliments sont souvent ceux qui ont le plus mauvais goût et à l’inverse les « pires » aliments sont souvent… ceux que nous aimons le plus!!!
      Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et de le commenter!
      A très bientôt! :)

      • Geeeen

        27/08/2013 at 8 h 06 min

        Donc vous êtes d’accord avec son mauvais goût… alors que faut-il faire ? y-a-t-il une alternative si on ne peut l’avaler, si un produit vous écoeure, il est impossible à consommer, le lait de vache est-il aussi nocif qu’on le dit ? Oui l’organisme à force d’ingérer de mauvais produits se conditionne mal il ne sait plus par goût ce qui est bon pour lui mais je ne peux accepter de penser qu’un lait aussi mauvais au goût peut être bon pour la santé, ma conclusion est que lui non plus n’est pas réservé aux humains ! la nature est là, non ?

  2. Emma

    17/09/2013 at 12 h 40 min

    Il semble que peu de personnes trouvent bon goût au lait de chèvre …personnellement moi je le trouve au contraire excellent et il permet de varier de l’éternel lait de vache (bon ok pas dans le café! Mais un verre le matin, je trouve ca vraiment bon^^)

    Il n’y a pas qu’en l’appliquant sur la peau qu’il lui donne ses bienfaits. Buvez-en 1 verre chaque jour et je vous promets qu’en quelques semaines vous aurez à nouveau une peau aussi douce que celle d’un bébé!
    A tel point que les gens ne vous ayant pas revus depuis quelque temps et vous faisant la bise, ne pourront pas s’empêcher de vous faire le compliment et vous demander quel produit vous utilisez. C’est du vécu :)

    Bien entendu quand on apprécie le goût du lait de chèvre, ca aide^^

    Passez une bonne journée.

    • Docteur Bonne Bouffe

      18/09/2013 at 18 h 35 min

      Bonjour Emma,

      Et oui les avis sur le lait de chèvre sont assez partagés!

      Comment fais-tu pour utiliser le lait de chèvre comme crème?

      Merci et à bientôt!:-)

  3. jb

    05/11/2013 at 0 h 53 min

    LE lait de chèvre tout seul est imbuvable je suis d’accord.
    Par contre essayez de le mélanger avec un bol de thé rempli au 3/4 + 2 cuillères a soupe de miel.
    L’ensemble passe super bien! Vous pouvez essayer la même chose avec du lait de soja, c’est aussi très bon!

  4. pat

    14/11/2013 at 15 h 09 min

    Moi j adore le lait de chèvre peut être plus jeune j`aimais moin mais aujourd`hui le préfère de loin au lait de vache je crois qu`il faut en boire souvent pour si habituer. maintenant je trouve que le lait de vache manque de gout .

  5. BERNARD

    19/11/2013 at 15 h 38 min

    LE LAIT DE CHEVRE EST BON POUR LES ARTICULATIONS
    A+
    BERNARD

    • Nathalie

      14/10/2016 at 0 h 25 min

      Bonjour Bernard,

      Oui, dans la mesure où le lait de chèvre et le lait de vache ont la même teneur en calcium :).

      Bien à vous,

      Nathalie

  6. juliette

    08/12/2013 at 9 h 15 min

    Je bois du lait de chèvre tout les matins et j’adore ça . je trouve qui la plus de goût et maintenant je ne peut plus supporter d’avaler du lait de vache.
    Si vous n’aimer pas le goût vous pouvez le mélanger avec un peu de chocolat.

  7. AUDO

    15/12/2013 at 9 h 18 min

    j ai bu les 2 et on ne sens pas le gout chevre dans le lait de chevre .
    c est dna sla tête ou c est de la mauvaise propagande lancéé par des producteurs de vache.

    • Marty

      16/02/2016 at 14 h 40 min

      Tout à fait d’accord le lait de chèvre est pratiquement identique au lait de vache quand au goût et odeur, comment peut on encore voir des personnes qui croient que le lait garde l’odeur de l’animal ! Ont ils senti une vache ? Je les ai beaucoup côtoyé et heureusement que ce n’est pas le cas… le seul moment où ils ont vu une chèvre celà doit être sur l’étiquette d’une bouteille au supermarché

  8. gautier

    19/01/2014 at 13 h 50 min

    A l’age adulte il n’est aucunement utile de boire du lait .Quelle espèce, à part l’homme ,enfin certaines cultures ont prises l’habitudes d’en consommer ..Par contre le fromage passe mieux pour l’organisme..

  9. Liliane

    23/01/2014 at 22 h 42 min

    Enfin quelqu’un qui m’éclairer un peu sur le lait de vache, j’en donne à mon bébé de 16 mois, du lait de croissance je sais que c’est bon jusqu’à trois ans mais qu’après ils comme nous avons pas besoin de boire du lait de vache comme dit dans les publicités.
    Alors par quel lait pouvons nous remplacer le lait de vache sans pour autant empoisonner mon organisme??

    Et pour mon bébé après trois ans quel lait pour l’aider à bien grandir??!

    Merci

  10. rhoulimi

    08/04/2014 at 13 h 40 min

    Concernant le sujet du lait du chèvre j’ai une idée de faire cé projet au maroc un payé riche dans le secteur agricoles et lelvage de fair une ferme de Mills hectars et disponible dans une region de moyen atllas la terre et didpinible 1000 ha qui veut emporter cé projet ici contactez. Moi Mr brahim rhoulimi 00212648386033

  11. Soso29

    22/05/2014 at 19 h 47 min

    Je me suis mis au lait de chèvre depuis 4 ans maintenant et depuis je n’ai pas été malade une seule fois, pas de rhume l’hiver rien alors oui. Je suis convaincue qu’il est excellent pour la santé. Avec le temps on s’habitue au goût, aujourd’hui je ne pourrais plus boire de lait de vache, j’ai l’impression de boire de l’eau!

  12. belahcene menouer

    07/07/2014 at 2 h 42 min

    Est ce que je pourrai donner du lait de chevre pour ma fille bebe de 08 mois et mes enfants respectifs 04 ans et06 ans, pour la prise du poids et que me preconiseriez vous?
    Et merci

  13. Delme Renee

    10/09/2015 at 1 h 57 min

    Jeleve mes chevre depuis un ans deja et je comprend pas que le monde dise que le lait a un gout amer quand mon lait a moi goutte rien et ne sent rien mais jai deja eue une chevre que son odeur et son gout etais present jetais pas capable et maintenant je me demande si ses la cause que jai changer leur regime a un regime mieux pour eux

  14. De maillars

    05/12/2015 at 11 h 46 min

    Hé bien moi j digere très mal le lait de vache mais par contre avec le lait de chèvre aucun problème ni pour le goût (excellent je trouve et bien meilleur que le lait de vache)et il est bien plus digeste.pour le goût « horrible » que certains décrivent je dirai que la cause de leur opinion est a peu près 60%psychologique(faut arrêter la c est pas du cyanure:)!).moi j adore …

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *